Quel est le rôle d’une carte grise ?
Aussi appelée « certificat d’immatriculation », la carte grise sert généralement de pièce d’identité à une voiture. Elle permet donc d’identifier le propriétaire et les informations concernant cette dernière. À la différence de ce qu’est la déclaration de cession, elle doit obligatoirement contenir la signature des deux parties, à savoir le vendeur et l’acquéreur de la voiture. C’est une sorte de pièce administrative qui permet entre autres d’identifier les caractéristiques du véhicule.
La carte grise, un document administratif ?
Pour identifier une personne, on a besoin de carte d’identité et pour identifier une voiture, les mêmes principes s’imposent. Mais au lieu d’utiliser une carte d’identité, on a plutôt recours à une carte grise. Cette dernière doit comprendre les données du propriétaire à savoir son nom, son adresse ainsi que le numéro d’immatriculation de la voiture. La carte grise est loin d’être un simple document administratif et doit être rédigé sous une seule exemplaire. Dans le cas où l’acquéreur veut effectuer des changements d’état sur la voiture, il doit alors apporter des modifications à la carte grise de cette dernière.
Une pièce désignant le nom du propriétaire
Un véhicule qui ne possède pas de carte grise peut être identifié comme étant une personne qui ne possède pas de carte d’identité. Incontestablement, tout véhicule circulant en France et en Europe doit obligatoirement posséder une carte grise. Aussi, le propriétaire du bien ne pourra souscrire à une assurance auto sans fournir cette carte. Pour le cas d’une revente, la carte grise est aussi indispensable dans le but de souscrire à une nouvelle assurance. Actuellement, il vous est possible de faire une souscription en ligne en allant sur le site de pole-cartegrise pour lancer le processus d’obtention de votre carte grise. Un conseiller spécialisé se chargera de prendre en compte le cas de votre véhicule en fonction de ses caractéristiques particulières.